dimanche 29 septembre 2013

FAIAL: Trail des Capelinhos Jour 1


Dimanche 08/09 5H du matin.
C'est grâce à une collègue fantastique que je me retrouve à l'aube dans l'aéroport de Blagnac quasi fantomatique. Merci chère collègue de t'être levée si tôt!!!!!
Les voix des gens sont basses, les pas feutrés, même les roulettes des valises glissent sur le sol sans un bruit. A 5h Toulouse est endormie, c'est un départ comme je les aime, tôt sans la foule.
Vol avec LA TAP 420E (moins cher de 100E si on s'y prend à l'avance!!!!) 2H+2H TLSE/LISB LIS/HORT avec une heure de transfert même limonade pour le retour. Impeccable!

Les bagages:
Un sac de 45L, une tente légère 1,7 kg achetée chez Intersport (TOP), un sac à dos de 25L pour la journée, un tapis de sol autogonflant, un sac à viande, un plaid, un poncho, et quelques effets personnels (5Tshirt, 2pantalons, un short, une robe, une polaire, une veste pour la pluie, maillot), une paire de chaussures de marche, une paire de tong.
Les petits plus qui font la différence: lampe frontale, briquet, couverture de survie, Compeed!, gel anti bactérien, savon, couverts, réchaud+cartouche gaz, café soluble, une brosse (lessive), lunettes de soleil, casquette, compact samsung ST70 +2batteries, carnet de bord, cellulaire) 

Premier départ pour un voyage en solitaire avec pour seule réservation la première nuit en B&B et un circuit à peine esquissé.


1er Jour: Banana Manor
Tenu par un couple sympa, 32E la nuit sans petit dêj pour une chambre simple avec sdb sur le palier.
En cette saison il n'y a pas un chat, c'est comme si j'avais les sanitaires et sdb privés en fin de compte.
C'est hyper clean, il y a de quoi potasser pour savoir quoi faire sur l'île.
Néanmoins je file faire un tour en ville pour savoir quel moyen de transport je vais devoir choisir...
Possibilité d'acquérir un vélo électrique gratuit fourni par l'office de tourisme entre 9H et 17H.
OK! Bon voyons je souhaite faire ça et puis ça et puis ça en deux jours.......la dame me regarde avec des yeux ronds.....une île volcanique voyez vous ce n'est pas plat.......pas plat du tout!
Il faut se rendre à l'évidence je dois louer une voiture pour réaliser le plus de choses dans le temps qui m'est imparti.
C'est donc avec www.autoturisticafaialense.com  que je loue une voiture à un prix défiant toute concurrence 50euros pour 2 jours. Parce que le gars est sympa et que je suis une jeune fille souriante! ;o) Surtout ne jamais louer une voiture à l'aéroport préférez les agences en ville.



Il est 13h et c'est le top départ ! Direction le jardin botanique de Horta:







Quelque peu déçue par cette modeste représentation de la végétation des açores.....je crains fort de visiter ce jardin....disons le à toute vitesse....Rien d'exceptionnel.

Bien entendu très hâte d'attaquer la première rando!!!! Direction l'Ouest de l'île je me gare à Capelo pour prendre le départ du Trail des Capelinhos:



















Première rando de 4h sous un soleil radieux avec un petit vent délicieux, je m'émerveille devant les panoramas donnant à tous les coups sur la mer, qui contraste si bien avec le vert des hortensias.
L'appareil photo n'en finit pas de déclencher......
Le terrain est tantôt du chemin, tantôt sentier, tantôt route. Je croise un couple de néerlandais/anglais résidents à mi temps équipés d'une super longue vue pour observer les oiseaux et s'il y a des baleines.
Sous le phare des capelinhos je manque un super musée portant sur la dernière éruption de Faial, qui n'était absolument pas indiqué! Apparemment il est super intéressant.
Après avoir récupéré ma voiture qui m'attendait bien sagement, je décide de ne pas revenir par la même route mais de finir le tour de l'île.
Résultat: Arrêt dans l'anse d'une petite plage de sable noir à Faja, avec bonus orchestre local et buvette : ça tombe bien c'est l'heure de l'apéro!!








Quand on dit qu'on rencontre le monde autour d'une buvette ce n'est pas une légende! Et voilà qu'un couple assez âgés accompagnés de leur neveu engage la conversation, me paye un canon ainsi que les tapas locaux. Ils parlent excessivement bien anglais (ils ont émigré à côté de Boston lors de la dernière éruption) et sont tout à fait charmants. Ils m'expliquent pourquoi il y a tant de drapeaux tantôt américains, tantôt canadiens, car en fait ce sont ces deux pays économiquement dynamiques qui les ont accueillis à la suite de l'éruption. La nuit commence à tomber et moi également de sommeil....Levée depuis 3h ce matin, la journée a été longue et les 3bières de l'apéro ont eu raison de moi ;o) . Je rentre riche de mon premier contact avec les locaux avec un numéro de tel à la clé!



Quelle première journée !!! Juste fantastique!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire