dimanche 6 octobre 2013

PICO: The D Day!!!! Jour 10



Réveil à 6H afin d'aborder la journée de marche en altitude plus sereinement.
Je suis impatiente de savoir à quelle sauce nous prépare ce fameux volcan Pico sommet le plus haut du Portugal!
En partant du camping j'embarque un jeune couple de portugais sans moyen de transport qui souhaitent aussi faire l'ascension, plus on est de fous mieux c'est!
Arrivée à la maison de la montagne au départ de la randonnée, on retrouve deux français rencontrés à la sortie baleines d'hier.....le monde est petit, surtout sur une île!!
Il faut s'inscrire sur un cahier avec nos coordonnées, nationalité, etc à la suite de quoi on nous remet une sorte de mini talky walky.....et moultes recommandations pour la randonnée..........parce que les secours...vaut mieux pas y compter en gros...
Mais où va t on ??? J'ai l'impression de partir pour la lune....
A partir du 15 Septembre la montée est gratuite.......sinon c'est 10euros..............no comment.....



Le balisage est on ne peut plus visible :o) il y a 46 balises.


 Quel spectacle dès le départ....


Je suis tellement tellement tellement trop contente de grimper qu'étant donné la vitesse réduite de mes compagnons je les laisse sur place pour m'envoler à l'assaut du sommet...
En chemin je rencontre un guide avec qui j'échange quelques mots et l'encourage bien sûr à venir dans les pyrénées (les plus belles montagnes du monde évidemment). Il me demande de quelle nationalité je suis (moment bonheur...comment ça il n'a pas reconnu le french accent délicat?!!ahah) et de me rétorquer "tiens une française sympathique et "presque" bilingue ça ne court pas les rues).....les français à l'étranger non pas la palme de la meilleure réputation!!!



 Et voilà le cratère d'où s'élève le dôme point culminant du volcan. Du cratère comptez 10min, en posant les mains par moment, mais rien de difficile.



Dans ce paysage lunaire (je savais bien qu'on serait pas loin) quelques abris de pierre servent à accueillir les campeurs qui souhaitent admirer le coucher et lever du soleil.....intérieurement je me dis que ce sera pour la prochaine fois assurément!



Station météo en même temps que sysmique pour prendre le poul du volcan...



Ma parole !! c'est un volcan bien vivant!!!!!! de la vapeur d'eau s'échappe en permanence du sommet.



Photo souvenir avec Olivier tout fier d'avoir gravi ces 1200m de dénivelé



Moment bonheur, plénitude et sérénité......il fait très beau, pas un souffle de vent, conditions optimales pour profiter du toit des açores, encore tout fumant. Je suis très impressionnée par les fumerolles rencontrées sur le flanc du dôme....ça chauffe drôlement!
Pour couronner ce moment magique, je rencontre des Suisses qui m'offre une tablette de chocolat Suisse cela va s'en dire!!!
Je pense aux miens, et à papa pour qui c'est un des rares sommets qu'il n'a pas encore gravi.....


Depuis le dôme à 2351m exactement, avec Aurélien fier d'avoir dépassé son vertige...




Little Mathilde Step by Step: 2H15 d'ascension pour 1200m D+ en 3,5km......la montagne ça vous gagne!!




Quand la mer de nuage laisse apparaître la verdure de l'île....on se sent haut dans le ciel, on se sent bien...



Peace of course!


C'est toujours un peu dur de redescendre sur terre après des moments pareils...les éoliennes que l'on voit au loin me rappellent que la roue de la vie continue de tourner quoiqu'il arrive...



1 commentaire: