mardi 1 octobre 2013

SAO JORGE: Into The Wild Jour 4



 Les cagarros et moi c'est un peu comme...l'amour vache! ils me font pouffer de rire quand je les entends mais quand ils hurlent un peu trop à mon goût je leur tordrai bien le coup!! courte la nuit..courte!

Enfin, le camping n'aurait pas le même charme sinon...

Il est 8H30 tente et affaires dans le sac c'est reparti!

Après m'être fait payer le café par des locaux au bistroquet du village, et expliquer que mon prochain itinéraire était le plus beau...mais que ah oui quand même c'est long ce que vous comptez faire ma petite dame! et  bien allons-y allonzo!!
Plan d'attaque => hitch hiking (j'aime ce mot plutôt que faire du pouce, ça sonne exotique ahah) jusqu'au village de Calheta où se trouve une auberge de jeunesse (Pousada da jouventud), dépôt du petit sac avec les affaires dont je n'ai pas  besoin, prendre un vrai petit dêj ça le ferait bien!
et puis pas d'autre choix (l'horloge tourne) prendre un taxi pour le bout du monde....euh le bout de l'île :o)  FAJA DO SAO JOAO point de départ pour mes deux jours dans la nature ou presque.



 Un expresso tassé histoire de carburer ....parce que oui quand même il est...........11H30!!!!!!!!
et je dois marcher combien déjà? 17KM!!!!! avec?? 1300m D+ et 1300mD-  même pas peuuuuur!!!




Cette première partie s'effectue à flanc de falaise le long de la mer. Il crachouille un peu, on voit les ondées au loin sur la mer, un peu sur la côte et le sommet de l'île....bref à un moment ou un autre je serai "brumisée" c'est clair.
C'est mal parti pour avoir une vue dégagée, mais comme on dit ici, on ne peut rien prévoir, ça change tellement la météo qu'il faut prendre une chance et pis c'est tout!




Les églises sont toutes d'un blanc éclatant! c'est à se demander s'ils les repeignent chaque année?



Vous voyez la bosse du milieu?  il faudra passer par là, un petit 400m D+ en partant de zéro en 2km...ça grimpouille. Contente d'avoir le soleil dans le dos (parce que oui il fut présent et ardent par moment)







Il m'arrive de croiser deux pick up, c'est la période pour récolter le raisin!




Un açorien me fait goûter le millésime 2013....c'est tellement acide que je le remercie chaleureusement mais suis dans l'obligation de me débarrasser de la grappe un peu plus loin...sous peine de me retrouver avec des coliques! Non merci!









Par moment les paysages oscillent entre l'irlande, l'écosse et la bretagne..j'hésite!


Premières ondées, même pas peur du ridicule....au début c'est toujours rigolo !!




Cette plante invasive du gingembre sauvage en fait (nom de code: hédychiums)propre aux açores m'a accompagné durant toutes les randos, que du bonheur car son parfum embaume les chemins!


Traversée de FAJA DOS VIMES,  réputé pour son café NUNES qui produit et torréfie son propre café sur place. (cf jour suivant)


Léger piétinement et  questionnement quant à la suite de l'itinéraire qui n'est pas forcément très bien indiqué....Pas grave je me débrouille...
Par contre j'enchaîne 5km intenses qui consistent à partir du niveau de la mer à remonter la falaise jusqu'à l'arrête centrale de l'île...900D+ en escalier quasiment...sous la pluie....et dans le brouillard...moments de solitude, moment où tu dis c'est pas le moment de glisser!


Pareil je piétine un peu en arrivant sur la route pour trouver dans quel sens se situe le prochain départ du nouveau Trail....rien n'est indiqué et mon morceau de carte n'est évidemment pas aussi précise qu'une carte IGN...il faut vraiment que j'arrive avant la nuit ce soir!!!
 Sacrament!!! tout est super bien balisé sauf les jonctions entre les différents circuits!
J'ai eu beau questionner les vaches, elles me renvoyaient le même regard du genre interrogateur, Mais qu'est ce que tu fabriques là??


Ouf!!!!! Gros soulagement  dernier tronçon en avant toute, et là ça redescend tout aussi fort que ça a monté...Merci genoux merveilleux qui continuent bravement leur flexion sans broncher...



 Mais oui! on y est ...pas encore......mais presque....

Arrivée sur place par chance (j'en ai eu beaucoup me semble durant ce voyage) je croise deux jeunes gars chargés de matériel de pêche. Je vais à leur rencontre et demande où on peut camper dans le secteur (il y a quelques maisons éparses qui semblent vides) et des champs entourés de murs de pierre. Tout est dans le brouillard et la nuit na va pas tarder à tomber.
Finalement je me joints à leur campement, et si tôt la tente montée grosse averse! Du coup pause bien méritée et petite collation enroulée dans mon plaid.
Yvo et Ricardo sont Portugais originaires de Lisbonne, c'est leur semaine vacances entre potes. Les conversations se passent en anglais comme à peu près tous les échanges que j'ai peu avoir avec les portugais, MERCI L ANGLAIS!

Une heure plus tard j'entends Yvo qui pousse un hurlement: genre je viens de pêcher un super gros poisson!!! l'est trop content!
Et puisque l'aventure c'est l'aventure on s'en va récupérer des morceaux de bois mort sur la plage pas loin pour faire partir un feu et griller cette pêche miraculeuse.
L'entreprise ne s'avère pas sans difficulté puisqu'il faut lutter contre quelques averses qui nous défient de cuire notre pitance !





Ricardo prépare le poisson, le découper au couteau suisse est tout sauf pratique! Mais avec de la persévérance ça sera payant.



Et voilà le résultat!! Sous une bâche de fortune nous dégustons la pêche du jour!
C'est pas beautiful ça????



1 commentaire: